Du 6 au 9 janvier 2016 : 11 startups girondines au #CES2016 de Las Vegas

Publié le 04/01/2016

#CES2016

Dans la dynamique de la French Tech, la CCI de Bordeaux et Digital Aquitaine ont préparé 11 startups pour participer au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, du 6 au 9 janvier 2016. Parmi elles, 6 entreprises identifiées par la CCI de Bordeaux dans le cadre d’AMBITION CROISSANCE NUMERIQUE, dont 3 ont été sélectionnées par le Groupe La Poste. Ce nouveau programme, lancé par la CCI de Bordeaux, offre un accompagnement spécifique aux startups à fort potentiel de croissance. Pierre GOGUET conduira la délégation bordelaise.

Direct Live de Las Vegas en images

#CES2016

3 startups retenues par la CCI de Bordeaux au CES 2016 Las Vegas

PARKING FACILE, GABLYS, ET IQSPOT sont les 3 startups retenues par la CCI de Bordeaux, et sélectionnées parmi les 15 startups nationales lauréates du programme « French IoT » du Groupe La Poste, pour participer en tant qu’exposants au CES 2016 à Las Vegas. Trois autres entreprises locales, WIIDII, TAMAPLACE et le PROJET PRATIC, sont associées à ce déplacement en vue d’y effectuer une veille technologique et de trouver de futurs partenaires. A l’issue du salon, une partie de la délégation bordelaise, emmenée par la CCI de Bordeaux, ralliera San Francisco pour 2 jours de rendez-vous d’affaires qualifiés dont un entretien avec le French Tech Hub situé au coeur de la Silicon Valley.

Ambition croissance numérique : accompagnement dédié aux startups prometteuses

AMBITION CROISSANCE NUMERIQUE : un programme créé par la CCI de Bordeaux pour aider les startups et PME numériques ayant un fort potentiel de croissance. A l’issue du diagnostic du projet, le dispositif débouche sur un accompagnement personnalisé : recherche de financements publics ou privés, mises en relation avec des partenaires institutionnels, de grands groupes et des experts, ou encore un développement à l’international. AMBITION CROISSANCE NUMERIQUE 2016 a pour objectif d’accompagner une dizaine d’entreprises locales sur une période de 12 mois. Les sessions avaient pour objectif de leur permettre de maitriser le marketing et la communication aux USA, d’être en capacité de prendre des rendez-vous qualifiés ou encore de protéger leurs idées à l’étranger. Les 6 entreprises intégrées au programme Ambition Croissance Numérique ont par ailleurs été aguerries au « pitch » à l’américaine, c'est-à-dire à se présenter en un minimum de temps et le plus efficacement possible selon les critères porteurs aux USA.

Les 10 Projets "Ambition Croissance Numérique" 2016

• PARKING FACILE : référence les places de parking privées disponibles dans la ville et permet aux utilisateurs de l’application de réserver, payer et accéder à l’emplacement souhaité.
  • GABLYS : plusieurs objets connectés développés pour verrouiller son ordinateur, retrouver ses clés ou encore son téléphone.
  • IQSPOT : informe de manière ludique et en temps réel chaque occupant d’un bâtiment connecté sur sa propre consommation dans le but de réduire la facture énergétique globale du site.
  • WIIDII : application qui permet de trouver les points d’intérêt de la ville, de dénicher le meilleur tarif pour un billet ou encore de trouver un horaire de départ. Cet assistant personnel apprend à connaitre son utilisateur au fil du temps grâce à un mélange d’intelligence artificielle et de services de conciergerie.
  • TAMAPLACE : application pour travailler à distance (type Skype avec salle virtuelle). La salle de réunion permet aux participants de se voir, se parler et d’échanger instantanément tout type de documents (plans, photos, contrats…) en toute confidentialité.
  • PRATIC : co-développé par les entreprises EA4T et EXCELERATE SYSTEMS, et l’école ENSEIRB-MATMECA, Pratic veut simplifier l’interaction entre l’homme et la machine. La plateforme d’Intelligence Artificielle analyse et comprend de larges bases de données pour délivrer une réponse factuelle et ciblée.
  • NFC INTERACTIVE : développe des applicatifs logiciels utilisant les technologies NFC, Bluetooth ou Li-Fi
  • BRAINIFY : développe un centre de performance pour site e-commerce
  • JESTOCKE.COM : plateforme de costockage et location de garde-meuble pas cher entre particuliers, assurance comprise.
  • PRESSING PRIVE : Service de pressing écologique livré à Bordeaux sous 48h chez le particulier ou l’entreprise.